La langue basque est la marque de l’inscription de cette région franco-hispanophone dans l’histoire. Très particulière du point de vue de sa construction orthographique et grammaticale, aujourd’hui encore, elle a été maintenue et pratiquée aux prix d’une politique volontariste et d’usage sociaux bien ancrés.
La langue basque : de l’antiquité à nos jours
Le basque est une langue traditionnelle parlée aux Pays basques par les autochtones. C’est un dialecte connu dans l’Antiquité sous le nom d’aquitanien, et au Moyen Âge sous celui de navarrais. Elle est également la seule langue isolée de toutes les langues européennes qui existent de nos jours.
Il existe plusieurs catégories de dialectes basques. Afin de remédier au manque de compréhension mutuelle entre les locuteurs des différents dialectes, l’Institut basque a créé une koinê unifiée des Basques vers la fin des années 1960. Au cours du processus de normalisation, d’unification et de développement, les nouvelles variétés de Basques et ce dialecte commun se sont appuyés sur des dialectes centraux pour former enfin un continuum dialectal.
La culture basque : une mémoire en devenir
Les Basques ont bâti une culture originale et créative autour de leur langue, laquelle se caractérise par une variété de pratiques et d’éléments. La culture basque est portée en majorité par des hommes et des femmes influents qui sont souvent des acteurs plutôt que des consommateurs. Elle est avant tout une culture populaire et participative.
Au Pays basque, l’animation culturelle est loin de se limiter aux activités folkloriques. La région habitée par plus de 4 000 000 de personnes est aussi riche d’une gastronomie particulière, une diversité de disciplines sportives et de loisirs. Les danses basques, outre leur connotation folklorique, représentent aussi une manière de saluer, de gratifier ou de donner du pep à un évènement religieux ou social. On en distingue de plusieurs types :
- Le fandango : il regroupe les danses typiques, mixtes, etc. ;
- Les Mutxikos : ils sont régulièrement organisés (chaque dimanche) ;
- Les danses en chaîne ou fermées.
Le touriste qui assiste à ces danses peut également y prendre part. Par ailleurs, la culture basque est diffusée dans le monde grâce à une organisation communicationnelle axée sur les potentialités linguistiques et humaines de la région. Elle fait sans doute à la radio, à la télévision et la presse écrite bascophone.