Beau thème évocateur, la gastronomie à ce pouvoir magique de mettre tout le monde d’accord. Celle basque est partagée entre les cuisines espagnole et française ; tout le monde y trouve son compte. Pour faire le plein de bonne humeur et faire la découverte des plats aussi variés que riches en saveurs, les Basques nous invitent à leur table. Ne les faisons pas attendre…
Les viandes pour des recettes infinies…
Le fameux jambon de Bayonne dont la réputation ne cesse de croitre fait tomber des cœurs. La fabrication est longue et demande du soin. C’est un savoir-faire qui est propre à la région et qui leur permet de détenir le label IGP depuis les années 1998. Rouge à souhait, il offre un goût boisé avec une graisse fondante et délicieuse.
Poursuivons avec la garbure basque. Elle peut servir de plat d’entrée ou peut être servie en tant que plat principal. La viande confite est associée à des légumes frais. Elle est garnie, à la convenance de celui qui dresse le plat, de choux, pomme de terre, haricots blancs, navets. Les jeux sont ouverts. Attention, cela vous mettra, à tous les coups, de l’eau à la bouche !
La ventrèche, les chichons, la Txistorra, la Lukinke et Tripota sont encore d’autres viandes obtenues à partie du porc. Avec le coeur de satisfaire tout le monde, les basques ajoutent à la liste l’agneau, utilisé et susceptible d’être préparé sous plusieurs formes. Quand il est découpé et accompagné d’ail, de vinaigre, du haricot blanc et des piments, on l’appelle le Zikiro. Le poulet à la basquaise, quant à lui, n’a plus de réputation à défendre tant il est devenu célèbre. Enfin des pieces comme l’Axoa et la Pantxeta proviennent de bœuf et de veau et vous feront voyager, sans bouger de votre chaise.
Les produits de mer et les épices dans les plats basques
Divers produits sont issus de la pêche. Avec la proximité océanique, c’est une liste bien étoffée. On peut citer, les araignées de mer, les louvines, les crabes, les dorades, les anchois, les langoustines, les moules, les pibales, les saumons de l’Adour, les sardines, le thon rouge, etc. De nombreux plats intéressants sont confectionnés à partir de ceux-ci.
Le célèbre piment d’Espelette n’a pas encore cessé de faire parler de lui. Douze espèces existent au total. Leur goût varie en fonction de la maturité du piment. Pour compléter la liste des épices, le pimiento morron ainsi que le pimiento del piquillo, que l’on conserve facilement s’avancent majestueusement. Si vous aimez la cuisine épicées mais avec goût, vous adorerez avoir la langue en feu !
Pour les amoureux du fromage
Les Basques les appellent l’ossau-iraty, lurbasa, et le roncal. Ce sont des fromages obtenus à base de lait cru de brebis. Frais ou secs, ils sont délicieux. Le goût est fortement influencé par les herbes selon les dires des bergers. N’oublions pas non plus l’Ardi-Gasna qui demande beaucoup de temps, pour être exquis.
Les boissons et les desserts
Pour poursuivre sur une note sucrée, le Biskotx ou le gâteau basque est un dessert incontournable et reste le plus connu. Il est composé de pâte brisée dans laquelle on insère de la confiture de cerise noire ou plus récemment de la crème pâtissière. Les churros, la Gaztanbera, Intxaursaltz ou la Kanou sont quelques desserts disponibles dans cette belle région à cheval entre la France et l’Espagne.
Enfin, s’agissant des boissons, la Denominaciὀn de Origen est un vin blanc au goût fruité qui est fabriqué dans la province du Guipuscoa. La Rioja, la D.O. Navarra, la Denominaciὀn de Origen Calificada Rioja et l’A.O.C. irouléguy sont autant de vins disponibles. Trois spiritueux sont spécialement connus : izarra, patxaran et patxaka.