Reconnu normalement pour ses belles plages, le pays basque est aussi un endroit où il est presque impossible de s’ennuyer si l’on adore faire du sport et se divertir. Partons à la découverte de quelques-unes de ces disciplines…
La pelote basque
Jeu issu du jeu de paume, il est de loin le jeu le plus populaire et le plus joué du pays basque. Dès le plus jeune âge, la pelote basque est enseignée aux enfants dans de nombreuses écoles. Le principe du jeu consiste à faire bondir une balle entre deux équipes ou deux personnes qui s’affrontent.
Plusieurs aires de jeu sont nécessaires pour son déroulement : le fronton, le mur à gauche ou le trinquet. Jouer une partie de pelote requière un code vestimentaire assez strict comme le port de tennis blanches, un pantalon de même couleur, une petite chemise blanche et une ceinture de couleur.
Les courses de traînières
C’est une ancienne chaloupe de pêche pouvant contenir jusqu’à 12 rameurs et un barreur qui dirige la barque. Souvent organisé lors des fêtes, les jeux de traînes opposent plusieurs équipages et se déroulent en mer.
Le mus basque
Un peu comme le poker, c’est un jeu qui fait appel aux des cartes, 40 pour être précis. Les joueurs se subdivisent en deux équipes de quatre contre quatre. Chacun d’eux mise un nombre de points sur plusieurs facettes du jeu à savoir : cartes plus faibles, cartes plus fortes… Depuis le début des années 2010, le Mus est inscrit au patrimoine culturel immatériel français.
Le jeu de l’oie basque
Ames sensibles s’abstenir. Dans ce jeu, plusieurs cavaliers en course arrachent la tête d’une oie ou d’un canard qui est le plus souvent attaché en hauteur et par les pattes. Un autre type consiste à passer en barque sous une oie attachée par les pattes et en hauteur au-dessus de l’eau jusqu’à ce que sa tête se coupe tout en veillant à ne pas glisser. Je vous le déconseille de le suivre ou pis de le pratiquer si vous êtes une personne un peu trop sensible.
L’Escape Game
Si vous êtes un fan des jeux d’esprit et de logique alors ceci vous plaira sans aucun doute. Sans être forcément typiquement basque ces jeux d’énigme consistent à s’enfermer dans une salle thématisées et résoudre au bout d’une heure une énigme et à retrouver divers objets afin d’actionner des mécanismes secrets. Elle peut également se jouer en famille ou entre amis. On en trouve de très sympas et réputés au pays basque.